Les orques issues de la population sédentaire se caractérisent par une grande loquacité et un langage d’une complexité élevée. Celui ci est en étroite relation avec leur haut degré de sociabilité et participe au maintien d’une hiérarchie précise .
Le groupe de base est matriarcal, la femelle la plus vieille mène toute sa descendance y compris les mâles.
Le pod rassemble plusieurs de ces groupes aussi appelés subpods qui ont des dialectes quasiment identiques. En effet, le dialecte d’un pod, comportant 12 à 17 sons différents, affiche certaines nuances, seulement audibles par une oreille humaine entraînée, propres à un groupe matriarcal qui pourraient constituer son identité et servir de lien vital entre ses membres. Le clan est un ensemble de pods qui ont des langages assez similaires.
Enfin, les clans qui ne partagent aucune ressemblance acoustique, constituent la communauté.
On sait maintenant que les orques fonctionnent sur le principe de la tradition. Le langage, essentiel a l’unité et la cohésion du groupe matriarcal et assurant la survie de chacun de ses membres, est transmis de génération en génération par l’apprentissage. » L’apprentissage, comme nous les Humains, prime donc sur l’instinct et devient vital pour le juvénile.
Pas de sous-galerie présente
Photos présentes dans cette galerie :